lundi 19 juillet 2010
Grumeau Kèsskidi?
Parfois... oui... bon... assez souvent... Sa Sérénissime Bizarrerie a des ratés dans le carbu lexical.
Ainsi, il n'est pas inhabituel qu'au détour d'une phrase tricotée maison à l'aide d'un dico franco-charabia périmé, le Grumeau nous assène abruptement un mot baroque inventé de toute pièce dont la signification reste un mystère pour sa mère, son père, Jean-François Champollion et la science lexicale dans son ensemble.
Ça fait maintenant un mois environ que le mot "collussion" a fait son entrée remarquée dans le vocabulaire grumeautique. Ça fait un mois qu'il s'impose de façon récurrente dans les discours de Sa Sérénissime Etrangeté. Et ça fait un mois que, malgré toute notre bonne volonté, la sémantique obscure de ce mot échappe à toute tentative de déchiffrage.
Alors si l'un d'entre-toi a fait franco-bizarre en LV2 et est en mesure de m'éclairer sur la signification de "Collussion" ça m'aiderait vachement, merci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
68 commentaires:
Je reconnaitraîs ces exercices d'étirements entre mille. "Collussion" = "crampe aux ischions", bien sûr! (Bah les ischions, ce sont des muscles sous la cuisse,voyons! Forcément, le grumeau choisit pas bien ses interlocuteurs, il est à un stade bien trop avancé pour vous...)
Je donne ma langue zu chat ;)
Je crois bien que j'ai une solution ;-)))
Euuuuh, franchement, désolée, je ne vois pas du tout !!! ^^
Par contre, je trouve que le Grumeau est très fort en gymnastique !
En regardant ça, jme suis dit que ta miss régnante souffrait de la forte chaleur...
Et que "collussion" était un amalgame de mots qu'elle a pu entendre, jsais pas moi, à la télé (vous avez la télé ??) ou chez les grandes personnes, des mots genre "collapsus" et "insolation"...
Après, selon le contexte, hein...
> TAMAGOCHAN,
Merveilleux ! On va en faire un bon kiné alors !
> LOU,
Chat-Bouboule ne mange que des croquettes ;-)
> ERIC,
C'est une piste à explorer. :-)
> AYESHA,
Et encore, tu ne l'as pas vu manger ses orteils...
> CAM,
L'ennui c'est qu'elle utilise le même mot dans des contextes complètement différents... Du coup ça n'aide pas des masses...
C'est une bonne idée de tome 2 du grumeau en librairie ça le "petit dictionnaire du grumeau à l'usage des parents" ^_^
Elle à faim! Elle veut une "collation"! Mon grumeau perso dit Titi pour voiture, Pata pour poussette, kava pour serviette ... et aussi une phrase entière en marshmallow que nous ne comprenons pas, depuis des semaines, en nous regardant fixement avec l'air on ne peut plus sérieux... c'est merveilleux.
Mot approchant: Collusion
Définition: Entente secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice de quelqu'un.
Explication probable: Vu le seuil d'ennui du Grumeau , il est possible d'imaginer qu'elle se sent persécuté par , en vrac, la chaleur, le bouffon qui bouge plus tellement qu'il fait chaud, Chat-bouboule qui s'est planqué en haut d'une armoire (Le fourbe!), les chaines hertziennes qui passent que des trucs stupides, le camion de glace qui passe pas, la pénurie de tagadas, tata fernande, et le monde en général.
En clair, le grumeau souffre d'un syndrome de persécution et le fait sentir à son entourage par l'emploi de mots qui le laisse perplexe et dubitatif.
...
Nous ne voyons pas d'autres explications.
En tant que maîtresse de maternelle, je crois qu'elle répète une expression qui lui a beaucoup plu : "Je crois bien que j'ai une solution !"
Elle ne regarderait pas "winnie l'ourson" ou un dessin animé de ce genre en ce moment ?
moi je dirais solution aussi.
L'es tellement perpicace le grumeau
C'est un peu comme un accuddent. :)
j'ai bien pensé moi tOssi à "solution" mais apparamment c'est pas ca.
si ca se trouve le mot na rien a voir avec ce que nous voulons lire....
..
..
huuuUummff
..
j'ai une constipation ?
..
..
je ne suis qu'une mystification ?
..
franchement solution me parait le plus approprié ....
..
une dystorsion de la rotule ?
..
des arpions ?
..
distorsion de la 5e lombaire ?
..
..
no lé sé !
Ceci dit, ça n'a pas encore l'air trop grave. Le jour où elle dira "j'ai un gagon", là, il faudra paniquer :D
je crois que j'ai une solution...
Je ne vois que ça...
Ça va aussi avec : on m'a posé une colle, j'ai trouvé la solution, donc c'est une collussion...
je ne suis pas originale : j'ai pensé à "solution" aussi !
il me semble qu'en effet elle pense avoir la solution, mûrement réfléchie en position horizontale ma non troppo...Mais quand même je tiens à dire que ça ne la satisfait pas entièrement... Faut peut-être essayer allonger sur le ventre de Sabouboule ou sur les abdos de tata Fernonde...
Après tous ces étirements je dirais "contusion"
heu ben j'avais pensé aussi à "solution" mais la solution à quoi?
ou "luxation"... avec tous ces étirements..
Moi quand j'étais petite, je disais "cavion" pour camion... c'était plus clair quand même...hihihi
Bonjour,
elle a peut-être vu une série traduite en anglais (style Dora l'exploratrice...), a repris un mot in english (ou russe, après tout)traduit phonétiquement comme elle peut et à sa sauce en Français..en fait, c'est Dora qui a la solution...
Méthode: revoir tous les épisodes avec elle jusqu'à comprendre..
(Mon grumeau à moi regardait un dessin avec comme prénom présent "arnold". En même temps, elle faisait un amalgame avec une personne qu'on connaît qui s'appelle Lionel... cela donnait "aneul"... quand on a la solution, c'est très clair, mais on a galéré, jusqu'à retomber sur le dessin animé de départ...)
Qu'un (ou deux) mot(s) si vous voulez vraiment comprendre ce qu'elle dit: COURAGE!!! (et PATIENCE!!!)
a-l
Je vote également pour "solution", mais me demande pas à quoi le Grumeau pense en le disant, pour ça il faut avoir fait un mastère en Cervelas Pédiatr'hic.
.− DR. ,,Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers`` (Cap. 1936) :
1. Il y a plus de liquidations que de faillites à Paris. L'acte des syndics est destiné à prouver que tout syndic est incorruptible, qu'il n'y a jamais entre eux et le failli la moindre collusion.
Balzac, César Birotteau, 1837, p. 368.
B.− P. ext. Toute intelligence, tout accord secret entre personnes pour nuire à quelqu'un Collusion d'intérêts (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 462). Ainsi, il [le gouvernement] protégera les ouvriers contre la collusion des maîtres, non moins soigneusement qu'il protégera les maîtres contre les complots des ouvriers (Say, Traité d'écon. pol., 1832, p. 380). Elle [Sabine Piurot] juge mes ordonnances trop chères, elle m'accuse de collusion et de combine avec l'apothicaire (Arnoux, Les Crimes innocents, 1952, p. 9).
− P. métaph. :
2. N'est-ce pas la collusion de la musique et de la danse qui a contraint les poètes grecs à arracher la tragédie aux profondeurs du drame humain?
Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 5808.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lyzjɔ̃]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. et Pt Lar. 1968; [ll] double ds Warn. 1968. Cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. Fér. 1768 ajoute : ,,on mouille légèrement les deux ll``. [l] ou [ll] ds Pt Rob. et Dub. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1321 (A.N. JJ 60, fo 121 vo ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. collusio « entente frauduleuse », dér. de colludere (v. colluder). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Collision-collusion. Fr. Monde. 1968, no 58, pp. 44-45.
un conseil nath plaque tes livres !!!!
chat bouboule cache toi vite le grumeau prepare un sale coup
papa grumeau et oui ta fille est un genie ca arrive parfois
les prédispositions de grumeau à cette discipline me feraient penser à "contorsion"... en admettant qu'elle ne soit pas au point niveau construction grammaticale?!!
Nessymage dit:
"Mais enfin tous!!! COLLUSSION !!!!
Bah c'est le dernier mot à la mode! La collussion c'est tendence, c'est "in", c'est fashion, c'est djeun bref c'est le must du vocabulaire en vogue en ce moment et sa Sérénissime Grumeauté est à la page.
C'est l'équivalent du mon "Schtroumpfs" chez les petits êtres du même nom.
Allez à + je vais me collussionner une tranche de collussion avec un bon verre de collussion ^^"
Nessymage dit:
"Au passage je remarque le port de culotte, sa Sérénissime Grumeauté aurait-elle fait au pot l'honneur de recevoir son postérieur?"
Bonjour! Je lis attentivement ce blog: j'ai l'impression que c'est le journal de mon grumeau-fille du même âge.
Aujourd'hui le mot c'était "un arnou".... Après les mots qui existent mais qui ne veulent pas dire la même chose, les mots qui existent mais pas comme ça, bienvenue aux mots qui n'existent pas!!!
Elle n'eesaierait pas de faire caca prout la grumeaute ??!!! Et sans y arriver du coup elle a une constipation/collussion!!!!
Ok je sors......
Au moins tu auras échappé au dorénavant classique :
http://www.youtube.com/watch?v=U4AsAKYEihc
Etant donné le froid polaire qui règne sur toute la France ces temps-ci, et la fâcheuse tendance des journalistes à parler de canicule à tort et à travers, le grumeau n'aurait-il pas fait un mix de canicule et d'insolation ? Bref n'aurait-il pas pris un coup de chaud ? (ou alors c'est mon cerveau qui en a pris un...)
On dirait que l'élève est en train de dépasser le maître en matière de création grammatico-bizaroïdale. Ca promet !!!
Merci de me faire autant rire avec votre blog, j'adore.
Evy
je penche très franchement et étrangement pour torticolis/mal au cou. C'est peut être pas proche au niveau des sons, mais je suis kouasiment sûre que c'est ça !
y'avait aussi oclusion (intestinale) mais là, c'est grave.
Bon sang, mais tu ne vois donc pas qu'il y a eu collusion occipitale entre sa Sérénissime caboche et l'affreuvilainméchant revêtement de sol ?
Ah là là, 'reusement qu'y a les profs d'anglais dans la vie, pour aider les mamans de grumeaux polycrottes !
(hihi, ça me rappelle quand ma Cécile réclamait "migon".... = mes gants ; "rhorho" = le coupe-vent ou "rhorha" = du fromage ! Comment on en a bavé pour comprendre ça ! Si ça peut te rassurer, elle parle supertrèsbien, maintenant !)
Bonjour tout le monde, ça faisait longtemps que je n'avais commenté, mais je ne puis me taire d'avantage, il est temps, la vérité se doit d'être faite :
Hors donc, aux alentours de l'été 1940, Jean-Philibert Jomard accueillit généreusement en sa maison un groupe d'enfants ayant fuit Bruxelles en ces temps troublés.
(comme on peut le voir dans ce reportage d'époque http://lookiz.com/films/44kau56ml6 vers 31 minutes et 20 secondes, ceci prouvant de fait la véracité incontestable de cette histoire).
Pour les occuper et les distraire, Jean-Philibert leur contait maintes histoires le soir auprès du feu, parmi celles ci, il y avait, celles de son ancienne vie en tant que garçon d'étage dans un hôtel, ainsi que les déboires du préposé au courrier si inventif mais maladroits, mais aussi et surtout l'histoire des "Collussion", une bande de petits lutins roses coiffés de bérets et portant des culottes vertes.
Ils utilisaient des champignons pour les aider à creuser les souches de la forêt afin d'y vivre. Et pour s'exprimer, ils mettaient le mot "collussion" dans toutes leurs phrases pour remplacer les noms, les verbes, voire même les adjectifs, suivant l'humeur de ce brave monsieur Jomard qui inventait tant d'histoires afin de faire rêver ces enfants si loin de chez eux.
Tout aurait pu en rester là, si dans le groupe de jeunes qui écoutait, il n'y avait eu le petit Pierre Culliford, et son ami André alors âgés respectivement de 12 et 16 ans. Et donc, des années plus tard, en modifiant les noms mode d'habitation, et couleurs des lutins, pour éviter d'éventuels rapprochements et poursuites, ils exploitèrent ce filon. Pensant que tous auraient oublié...
Mais c'était sans compter sur la magie de la génétique et du savoir acquis, traversant les générations, le mot "collussion" réapparut donc dans le langage du grumeau, et retrouva d'emblée son usage initial se plaçant n'importe où avec un sens différent à chaque fois.
Donc voilà, à la fois l'origine du mot et sons sens voulant à la fois dire rien, ou n'importe quoi.
J'espère avoir répondu a votre attente
(Bon après pour les procès pour récupérer les droits de Spirou, les schtroumpfs et Gaston, je vous laisse faire, hein, moi, j'y connais rien, on peut pas être doué en tout) :)
Tout aurait pu en rester là, si dans le groupe de jeunes qui écoutait, il n'y avait eu le petit Pierre Culliford, et son ami André alors âgés respectivement de 12 et 16 ans. Et donc, des années plus tard, en modifiant les noms mode d'habitation, et couleurs des lutins, pour éviter d'éventuels rapprochements et poursuites, ils exploitèrent ce filon. Pensant que tous auraient oublié...
Mais c'était sans compter sur la magie de la génétique et du savoir acquis, traversant les générations, le mot "collussion" réapparut donc dans le langage du grumeau, et retrouva d'emblée son usage initial se plaçant n'importe où avec un sens différent à chaque fois.
Donc voilà, à la fois l'origine du mot et sons sens voulant à la fois dire rien, ou n'importe quoi.
J'espère avoir répondu a votre attente
(Bon après pour les procès pour récupérer les droits de Spirou, les schtroumpfs et Gaston, je vous laisse faire, hein, moi, j'y connais rien, on peut pas être doué en tout) :)
Elle parlerait pas de la p'tite bulle qui flotille sur le dessus de sa tête ?! Han ?! Non !? J'sais pas ;)
bah aucune idée, moi j'ai passé une matinée à comprendre ce qu'étaient les "petits c blancs" que ma fille me reclamait à corps et à cris (et à larmes)
en fait elle voulait les dés... ouais, c, d quoi c'est pareil :)
alors la collussion j'en ai aucune idée, j'ai envie de dire chacune sa crotte ^^
Ben, voyons, c'est facile: elle cogite, elle cogite, elle cogite et puis soudain, tilt: elle a une solution pour un concipriote ce qui donne une collussion dans sa langue approximative;
on dit merci qui? ?
J'avais aussi pensé à Occlusion en voyant le mot, elle fait déjà des contrepèteries le grumeau ? :)))
Sinon je pense aussi que "solution" serait la solution
Peut être une occlusion ?
Mais pourquoi vous voulez comprendre ce que dit sa Sérénissime Grumeauté ? Elle n'a pas le droit d'avoir sa vie privée, quand même ! Espèces d'intrusionistes !
Sinon, moi je vote comme Daniel : occlusion colo-rectale ? Coloration et lipo-succion (parce qu'elle le vaut bien !) ? Une colle à marron ?
Bon allez Grumeau, à pluche et n'oublie pas d'envoyer ton CV à un des hommes politiques de ta chère république bananière. Je suis sûre que l'un d'entre eux va adorer ! Grumeaulien, Grumeaulienne, tous à vos collussions !
Mumuetdeuxbébés qui n'a pas encore de compte (mais deux beaux grumeaux).
mmm...
elle prendrait bien une collation...un ch'ti creux quoi !! elle a les crocs, son bide gargouille...
piste à suivre...
Illusion ?
Entendu les températures épouvantables, peut être que notre grumeau national souffre de la polution ???
Je ne vois pas d'autre solution ou alors il a la pression, une impression, des boutons pression, de la bierre pression rho non, tout de même point !
....... tu as demandé une traduction à grumeau ? il t'éclairera peut être ...
Alcyne
CHALUUUUUUUUUUUUUUUT :)))
TATAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !!!!
..
..
TATAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !!!
je sais ce qu'elle dit ta fille !!!!!
elle a 1 occlusion !!! tu as du employer le mot ya pas longtemps ou elle a entendu dans une conversation, ou télé un truc du genre et elle fait le rapprochement entre ne pas faire popo et le risque d'occlusion !
ayéééééééééééééé jai trouvé !!! mazeltooooooooooooooooov !
Collussion: Mot d'origine grumeautique, à consonance slaves signifiant ... Bah... On sait pas Un mélange entre collision et solution? :D
Sinon, je lis assidument ton blog, et je l'adore :)
Hum ... Surveilles bien ton petit grumeau, un cirque pourrait bien venir te la prendre pour agrémenter leur troupe d'un petit acrobate prodige. Et en plus si il est bilingue ...
Eh ben chez nous (Pioupiou a grosso-modo l'âge du Grumeau), le mot à découvrir c'était "Pédomane". Entre pétomane et un mot franchement plus sordide: c'était vachement "foulahonte" vu qu'il avait ce mot là régulièrement à la bouche. Bon, on a découvert qu'il s'agissait de "Spiderman" et maintenant on fait la traduction simultanée dès que le mot déborde en public.
Hâte d'avoir le fin mot de l'histoire "collusion", en tout cas!
rien à voir avec le mot à trouver, mais je remarque qu'il n'y a plus de couche...masi une zolie culolle ///euh oui, ma miss de 2 ans me laisses des séquelles// lol...
alors : chiedanlepo ou chiepasdanlepo ?
Bonsoir!
Je suis ce que l'on appelle une fan de l'ombre! Je viens très souvent sur ton blog pour lire toutes les nouveautés et ne laisse jamais de commentaires (Paaaaas bien!!!).
Pourtant je l'adore! Je l'aime tellement que j'ai mis un lien de ton blog dans le mien et d'ailleurs si ca te dérange, n'hésite pas à me le dire afin que je l'enlève illico!
Plein de courage Présidente Grumeautique!
Allez je retourne dans l'ombre. A bientot! :B
J'adore les contorsions du grumeau! Merci pour ton sens de l'observation.
Bon, tu captes super bien au niveau visuel, c'est pas grave si tu captes rien niveau auditif, on peut pas tout avoir non plus!!
Merci pour les sourires du matin, qui font tellement de bien (en ce moment j'ai un peu la tronche du grumeau moi, vous dire si c'est la folle éclate!)
Hello, bonjour, bonne année...
Moi j'ai une petite nièce qui a dit qu'elle était "doigt d'honneur à un mariage"... oups ....
mdrrrrrrrrrrrrrrr JC33
et toi tu mets quoi à l'honneur dans les mariages ? ;)))
bonjour zatouuuuuuuuuuuuuuuuuuus :)
bon allez ménage today
si si des fois faut l'faire
Bonjour,
La semaine j'ai lu Le Petit Grumeau Illustré (au bord de la piscine en plus!) et j'ai vraiment adoré (sauf quand j'ai dû le rendre... on me l'avait juste prêté!).
J'attends avec impatience un tome 2 qui me donnerait l'excuse d'acheter le coffret pour Noël! ;-)
Un blog génial et des idées toujours aussi rigolotes. Peut-être le grumeau voulait-il dire "insomnie" ?
Nath, désolée de faire ça sur ton blog, mais...
tu as un mail.
Ton blog est toujours aussi réussi.
On s'en fiche de ce qu'a voulu dire Grumeau 1er... elle n'a plus de couche, c'est ça qui compte non ?
Ca ne serait pas "solution" la solution du problème??!!
Sinon je sèche totalement!
Maman d'un grumeaupénible de 14 mois, dont le seul mot inscrit correctement dans son vocabulaire est "m*rde"... J'ai très beaucoup honte -_-
Moi je proposerais volontiers "collection" mais de quoi ? De mouvements ? De soupirs ? De solutions ? D'insolation ? De collation (miam) ? De contusions ? La suite reste encore un mystère... c'est ça qui est chouette
Moi quand j'étais petite je disais "le potof". Et ça voulait dire...
... le fauteuil...
Donc dans ces conditions vous pouvez chercher longtemps...
La relève est assurée ! elle est riche en vocabulaire comme môman !
Bon sinon pas trop d'idées...demande conseil à Tata Nath ;°D
donc, collussion... solution? oclusion? je vois pas... elle cherche un truc ou elle a mal au bide???
toujours pas la solution de ce mot mystère ?
Je crois juste que Grumeau s'ennuie et a besoin d'une illumination pour s'occuper !
Je ne saurais que trop vous conseiller le dialogue avec votre enfant, lorsqu'il exprime un sentiment que vous ne comprenez pas, évitez de vouloir à tout prix le faire correspondre à quelque chose de connu mais acceptez la découverte de son univers... Enfin pas trop quand même ou bien vous viendrez me voir dans quelques années !
ben moi , je dis qu'elle veut regarder la télévision tout simplement !!!
Le mien il me réclame sans cesse Amok ou les Monk pagnie ahahahaha ça aussi c'est un mystère pour vous hein ! En fait Amok signifie tout simplement Madagascar. Ben oui quoi , c'est logique , comme le schtroumpf ne parle pas encore anglais il traduit I like to move it (chanson culte du film qui le fait se trémousser dans tous les sens )par Amok . Et Monk pagnie c'est un peu plus facile , Monstres et Cie ! Je pense que je vais illustrer son blog d'un petit lexique ; "Le petit Achille illustré" . Ce ne sera pas du luxe !!!
COLLUSION
n. f.
Intelligence secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice d'un tiers.
Ta fille est un génie !!!
J'arrive après la guerre, mais je pencherais pour "commission" , j'ai une "collussion" = "j'ai fait une commission". A bon entendeur.
Enregistrer un commentaire