vendredi 17 septembre 2010
Panique au bagne
Dans son ouvrage intitulé "Anthropologie circonstanciée de la figure maternelle à travers les âges ou comment une mère ça peut trop être une plaie des fois aussi", le Professeur Güdrün Von Roupette (Docteur Honoris Causa de l'Université des Sciences Foireuses de Miami-les-Deux-Cloches-Vertes) fait état une étonnante découverte.
Dans la typologie usuelle des classifications maternelles, le Pr. Von Roupettes introduit un nouveau spécimen de figure maternelle dont on trouve quelques rares cas dans les steppes septentrionale du Grumeauland post-périphérique : Le Bouffonus Abandonnicum Collocus, plus communément appelé le Bouffon-Potdecolle.
Ce spécimen très saisonnier (on l'observe essentiellement aux abords des mois de septembre, à l'orée automnale des rentrées scolaires) a en quelque sorte joliment raté le virage du détachement maternel pour s'encastrer copieusement dans le platane affectif de l'angoisse de séparation. Il se caractérise par un très nette propension à l'envahissement ainsi qu'une copieuse disposition pour le mélodrame. Le Bouffon-Potdecolle est un peu à la figure maternelle ce que le morpion est au poil de cul : une sorte de crampon délétère aux allures de gentil boulet affectif dont on ne se débarrasse pas aisément.
En gros, y'en a une qui va devoir faire une longue psychanalyse quand elle sera grande...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
39 commentaires:
Bonjour à tous
Allons, allons, ça va aller...
(mais elle risque de demander à faire le trajet toute seule plus vite que les autres enfants...)
C'est pas bien ça, Mme Bouffon ;-)
Kikou !
J'imagine la scène si toutes les mères agissaient de la sorte... ;-)
là où on peut te rassurer c'est en te disant: c'est bon NATH, tu n'es pas la première ni la dernière!
la honte ne va pas s'abattre sur toi com les paquets de gâteaux lorsque tu ouvres le placard débordant :) :)
BONJOUUUUUUUUUUUUUUR :)))
wow wow wow !! mais c'est quoi ce bordel ?!
c'est ça que j'entends depuis le 2/09 !! j'entends comme un vezon lointain qui me perturbe le tympan...
dis donc je sais pas combien tu pèses not' Bouffon parce que tu dois etre plus légère que la gosse, tes accrochée à elle comme une moule à un rocher et la gosse elle tombe pas !
c't'un roch c'te gosse.
par contre le petit co-détenu derriere toi il a trouvé un buffet gatronomique et portable... son nez ! il suce son pouce en fouillant son nez ! j'adooOOoore ! les enfants sont fortiches pour ça.
sinon comment que ca va bienG chez toi ma brave Nath ?
ps : MOA JE PLEURE PAS quand j'emmene ma grande au pensionnat ! prends en d'la graine ... de morue :D
1 solution : devenir maitresse à la place de la maitresse
1 solution : devenir maitresse à la place de la maitresse
Dans un an ça va être mon tour....
euh nath tu peux laisser le blog ouvert steuplé parce que ya plus bcp de com' parce qu'il est fermé
sniirrfllll
Vive les mères manchotes ...voui...pas bien je sais (:'-()
Hello !
Je suis pour ma part un specimen Bouffon Potdecolle kun jour la nounou va virer à coup de pied au cul ... j'y arrive pas, peux pas partir et laisser mes nabots, alors je discute, feints d'avoir des trucs méga importants à dire, mouche et remouche les grumeaux ... je pense qu'au moment de l'école, je serai interdite à l'entrée ...
Allez, courage !
> SANJURO,
Bonjour itou :-)
> BRUNOCOCO,
Ha merdoum... Je n'y avais pas pensé à ça.... Du coup, j'ai peut-être tout intérêt à me faire plus discrète...
> LILI,
OK, j'ai honte. Je file me cacher sous le paillasson ;-)
> AYESHA,
Non, rassure-toi, il n'y a que moi qui n'ait à ce point pas peur du ridicule ;-)
> ANGIE,
;-)
> MOKI,
Pioupiou, si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurai carrément tout fermé. Ça se passe ailleurs maintenant. Tu sais où c'est, tu nous rejoins quand tu veux, la porte t'es grande ouverte ;-)
> ANONYME,
Oui mais si je deviens maitresse, je peux changer de classe chaque année pour suivre Grumeau ? Et comment je fais si elle décide de faire des études de médecine plus tard ?
> DEFNE,
Dans ce cas, entraine-toi à nager jusqu'au Pôle Nord ;-)
> TONTON MITCH',
Et aphones... :-D
Krrrrr, krrrrr, krrrrrr
> ALEX,
Hooo mais tu es ma sœur cachée toi !!! :-)
Premier rire du matin avec tête dans le cul... ouai 11h55 est le matin..
Mais oui, crois moi pour avoir fait les centres aérés même si ce n'est pas tout à fait pareil, t'es looooiinnn d'être la seule maman a faire ça.
Citation : "joliment raté le virage du détachement maternel pour s'encastrer copieusement dans le platane affectif de l'angoisse de séparation"
Ohhhh, comme j'aurais voulu écrire ça!
EXCELLENT.. comme d'hab.
c'est vrai que le p'tit derrière, il est tt mignon.
bien sûr, j'suis un peu comme notr'Moki...... je regrette un peu le peu d' com.
je viendrais peut-être vous rejoindre, si Moki va aussi où vous savez!!!!!
Euh bonjour, c'est quoi la rentrée ? c'est quoi ce blog ? Qui suis-je ? Pourquoi je suis en vacances ? Pourquoi personne ne m'accompagne à l'école ? Pourquoi j'ai pas un pingouin à la maison ? Il est ou LBF ? C'est quoi un chignon ?
Whaaaouw... Trop relou la daronne !
Naaaan, je plaisante, je parle jamais comme ça dans la réalité.
Et pis tiens, quand tu as dit à "Moki", que la porte était grande ouverte, elle est où cette porte Je la trouve pas moi :-(!!!
Au moins les manchots l'ont libérée !
Le premier jour de la mienne, ma fille m'a reconduite à la porte et elle m'a dit "tantôt maman", un grand au revoir de la main, puis m'a laissée en plan sur le pas de la porte... Z'ont vraiment pas de coeur ces enfants sniff sniff
Bhouuuu, snifff!!!
Maaaaaaaiiis non, Shaton ! T'as rien pigé ! C'est Knout qui a envoyé un SseuMeuSseu au Bouffon pour qu'il revienne ! Eh ho, faut réviser la saga Grumeautique, un peu !
Voilà qui illustre parfaitement l'article que j'ai écrit sur la rentrée en maternelle de ma fille cadette ! (http://whispers-shadow.over-blog.com/article-la-rentree-le-bilan-56760345.html)
A quand le 2ème pour fignoler le tableau ? :D
Bonjour grumeauland !
Petite anecdote d'hier matin !
En tant que maman impliquée dans la vie de mon village, je suis maman volontaire pour le pédibus chaque matin nous nous affublons de gilet jaune fluo afin qu'au péril de notre vie nous arrêtions les voitures sur le parcours de l'école... 2ème année que je le fais et que mon grumeau veux que je sois là les 4 jours !!!
Hier matin - mise en situation
Après avoir dis bonjour à toutes les coupines pédibusiennes - mon grumeau à l'oreille :
- Dis maman à quelle heure tu vas au travail ?
- comme d'hab je te dépose à l'école puis je rejoins la voiture et zououou
Encore plus bas à l'oreille
- dis tu pourrais partir maintenant ?
...
- Heu tu es sur ? Sinon je me mets à la fin de la file et toi avec tes potes devant... puis je regarde s'il y a assez de parents !
...
Et là plus fort devant coupines :
- Non je veux que tu partes maintenant !
...
Ben là tout le monde me regarde le sourire au lèvre "et ben voilà il grandit... ou... c'est pas vers 15 ans qu'on entend ce genre de réflexion ?
J'ai remballé mon gilet - fais un bisous (quand même faut pas déconner) rencontre mon doudou qui me dis mais qu'est-ce que tu fais ?
Ben ton fils m'a viré du pédibus !!!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSS on a gagné... soulagement grumeaumorpion se détache... me lâche la grappe...
Tu sais NAth, y'a des trucs pour permettre des transitions plus douces.... Je sais pas, prends toi un doudou !! Un haut d'un des pijamas de ta fille fera l'affaire !!
Bisous bon courage à toi, à ta fille et au corps enseignant !
ohhh mais va falloir se prendre en main le bouffon ... faut laisser grumeau grandir un peu
( signé une maman qu'a un petit de 1 an ---> et qu'a le temps hi hi hi)
On dirait la mère de mon filleul... pauvre gosse !
tsss, c'est bien la peine d'avoir illustré "Pour une rentrée en maternelle en toute sérénité", j'te juuuuuuuuuure
Ah ba c'est du beau...
Et ça se dit adulte et responsable !!!
;)
En tous cas mes zygomatiques et moi-même te disons merci car chaque visite sur ton site est un réel plaisir.
Salut a tous...
le papa-grumeau que je suis doit avouer que parfois, c'est dur de quitter la maison. Surtout quand le grumeau en chef (2 ans 1/2) est d'humeur matinale caline.
Ca m'arrive de truander dans les grandeurs pour arracher un dernier 'calin avant que Papa parte au travail que tu ne vas plus jamais le voir avant qu'il revienne'... 4 ou 5 fois (et non, j'ai meme pas honte pour le chantage affectif, mais dans mon cas au moins il y a moins de temoins).
Du genre une fois en quittant la table, une fois apres le lavage de main, une fois bien habille, une fois en quittant la chambre, une fois les grolles attachees, etc...
Lui par contre, maintenant qu'il est a la 'grande garderie', il parait qu'une fois sur place, il envoit un vague signe de la main a maman-grumeau, assorti d'un ferme et definitif 'BYE!', avant de se tourner vers sa gardienne adoree et d'ignorer definitivement la chair de sa chair (ben ouais, dans le sens inverse, ca reste la chair de sa chair).
Bon ben apres ce long premier grumoblabla, je te souhaite bon courage pour lundi prochain, tu as deux jours pour bien t'accrocher au grumeau.
Moi non plus, j'écris plus trop parce que j'aime pas qu'on me filtre, parce contre j'aime, j'aime et je re-aime tes dessins!!!
Puis je veux la même barrette que la maîtresse, et même que tu dessines tellement trop bien que le p'tit morveux-cracra, ben il a l'air trognon...quand à la grumette, quel chef d'oeuvre!
Profite, c'est ma soirée "j'envoie des fleurs"!
Salut à toi !
Je continue à suivre le blog et à commenter une fois l'an, c'est une bonne performance ??
Ca fait bizarre quand je grumoblablatais au début c'était oune toute petite baybay, maintenant elle est presque aussi vieille que toi... Mais non tu n'es pas vieille !
Bzouille
c'est la maîtresse qui cause: je veux bien accueillir cette môman dans ma classe, c'est quand vous voulez...euh le vendredi je fais arts visuels alors...à vot' bon coeur!
j'adore ce post trop hilarant lol
Je ris mais alors je ris (je lis ce blog depuis des lustres) parce que je suis instit en préélem (ce qu'on appelle communément maternelle) et c'est vraiment vrai....le plus souvent les mères sont nettement plus angoissées que les mômes... et s'ils pleurent, ca s'arrête quasi instantanément lorsque les parents sont (enfin) partis :-)
OOOhhh! Je ne m'attendais pas à cette fin... j'ai beaucoup ri (comme toujours d'ailleurs!)
Allez courage...
Et puis entre nous, c'est peut être le moment de mettre un petit frère en route ;o)!
coucou!!
ce n'est pas la premiere fois que je viens sur ton blog, mais c'est mon tout premier commentaire..(et voui!! chuis un tit peu timide..).. mais ca y est je me lance...ton blog est un "anti-depresseur"..et en tant que maman de quatre grumeaux, c'est incroyable comme on ce retrouve dans chaque histoire que tu racontes..
bravo à toi!!
quand je pense que ma poupée m'a dit : tu peux t'en aller... za va pas pleureur !!!!!!!!!!
et bouboule ??? comment bouboule ???
trop fort , je suis morte de rire,merci de m'avoir fais rire , tu es vraiment unique :)
Ahahahahaha !! Je suis pas maman, mais j'imagine bien ! Ca doit être fun de te voir dans le rôle de maman poule ! En tout cas, ça me fait franchement rire ! Surtout la petite définition. Quel talent ! lool !
Enregistrer un commentaire