lundi 4 juillet 2016

La méforme des rythmes scolaires

Après l'indexation des rythmes scolaires sur l'économie touristique, nos savants titulaires du BEPC Chronobiologie Pédiatrique Appliquée avec les Pieds préconisent la scolarisation obligatoire de nuit afin de libérer plus de créneaux de consommation-loisirs en journée.
Un temps-dodo pour les enfants peut être mis en place entre 5 et 9 heures du matin (parce que de toute façon on s'en fout, à cette heure les magasins et les restaurants sont fermés alors on veut bien qu'ils dorment, ça ne nous dérange pas, mais c'est bien parce qu'on est sympa).


 
 


15 commentaires:

Gwen B a dit…

Sooooooo true!!!!!

La fée MoiMême a dit…

et pas que ...

Unknown a dit…

On oublie pas que pour l'éducation nationale , tous les parents terminent leur travail à 15h et peuvent donc venir chercher leur progéniture à 15h30......

Bagheera a dit…

et les deux jours de classe inutiles en fin d'année, en plein cagnard, on en parle? pourquoi on ne finit pas plus tôt alors que les mômes du Sud dégoulinent sur leurs chaises?

Anonyme a dit…

@Bagheera : parce que ceux qui savent sont à Paris et à Paris il fait jamais beau donc y'a pas de problèmes (dixit celui qui habite aux portes de la Bretagne)

Anonyme a dit…

En même temps, pour les mômes de la moitié nord,vaut mieux être à l'école. Il fait plus chaud que dehors ...

Anonyme a dit…

On n'oublie pas que l'éducation nationale à vocation à INSTRUIRE les enfants de France et non les garder pendant que leyrs parents travaillent... Il est donc normal qu'on n'organise pas des journées d'apprentissages pour des enfants aussi longues que des journées de travail d'adultes :-D Pour garder les enfants, il y a les activités périscolaires, les nounous, baby-sitters, étudiantes, jeunes filles au pair, échanges entre voisins, grand-parents... Des solutions certes souvent payantes (et oui, élever un enfant prend du temps et de l'argent...) mais l'école aussi coûte très chère même si on s'en rend moins compte puisque la somme vient de nos impôts afin que la scolarité soit accessible à tous..... Donc l'école n'aura jamais les mêmes horaires que le travail des parents : ce n'est tout simplement pas son rôle !

Born to be your mom a dit…

Cette réforme fait polémique depuis le début de toute manière. Puis plus ça va, plus les gamins terminent l'école tard (dans l'année) alors qu'ils ne font pas grands chose les derniers jours de classe.

Marie a dit…

Et avez vous vu le calendrier scolaire 2016-2017? Quel rythme respecte-t-il ? Le rythme scolaire ne respecte pas le rythme des enfants....

Anonyme a dit…

Oui en effet les vacances scolaires des l'année 2016-2017 sont absurdes.1 mois d'école seulement entre Noël et les vacances d'hiver. Idem entre vacances d'hiver et celle de Pâques. En revanche entre pâque et l'été ont va les récupérer en mode zombie nos loulous, et l'illustration du grumeau zombie sera complètement juste.
Tout ça pour espérer relancer en hiver mes départs au ski et faire marché l'économie touristique... ça m'énerve !!

Anonyme a dit…

Y a des blogs au 4 coins de le Web pour les coincésduculquontpasdhumour !

Anonyme a dit…

Vous vexez pas hein !? Je répondais seulement au commentaire au-dessus, pas au dessin de l'auteur de ce blog qui est très drôle. Mais vous avez raison, pourquoi je lis les commentaires......

Anonyme a dit…

L'éducation nationale est là pour instruire les enfants, trois fois oui.
Maintenant, les nouveaux rythmes ne permettent pas de les instruire mieux qu'avant. Les instits savaient très bien organiser la journée en plaçant les apprentissages les plus exigeants aux moments les plus propices (et le dessin, la musique et le sport, ainsi que la techno, sont des matières scolaires comme les autres, qui pouvaient tout à fait être traitées en dernière heure de cours, donc pendant que maintenant les enfants sont en TAP / garderie scolaire et qu'ils font des activités encadrées également).
Plus grave encore, niveau instruction, la réforme des rythmes scolaire, si elle fatigue les gamins en les faisant lever tôt 5 jours d'affilée, ne leur rend pas les trois heures de cours hebdomadaires perdues lors du passage à quatre jours, quelques années plus tôt.
Enfin,même si le but de la réforme était vraimen tde respecter le rythme de l'enfant, et en admettant que la théorie de "il faut finir à 15h" soit valide, le seul moyen d'y parvenir, c'est de changer les horaires de boulot des parents pour que les gamins rentrent chez eux, au calme. Parce que croyez-moi, les enfants se fatiguent beaucoup plus vite dans un gymnase (ça résonne), ou lors d'un atelier (un peu de bruit, un peu de bordel), ou lors d'une récré prolongée que dans une salle de classe ou certes, il faut réfléchir et c'est un peu fatigant, mais où c'est également beaucopu plus structurant et silencieux, et les gamins ressortent beaucopu moins fatigués et la tête bien moins en pastèque après 6h de classe qu'après ne journée saucissonnée de classe / pause méridienne trop longue re-classe - TAP.

Mym a dit…

Au final dans mon "ancien temps" des 4,5 jours par semaine, je ne nous trouvaient pas si fatigué. Par contre la sieste était obligatoire pour les maternelles et pas juste en petite section.

Effectivement, le centre permet de décompressé mais pas de se reposer....
Certaines communes ont fait le choix de rester à 16h30 sur 4 jours en libérant deux après-midi. Ca permet deux choses : d'avoir une vraie activité lors des TAP et par 35min et aussi d'être plus souple sur la répartition des apprentissages lors de la classe (bon je vous passe aussi la souplesse pour les parents-surtout dans les grandes villes)

Je pense qu'il n'y a pas de solution qui convienne à tous et chaque enfant à son propre rythme. Mais il faut arrêter de cacher une réforme qui arrange l'organisation d'une administration derrière des arguments erronés (ca n'est pas pour le bien des enfants....)

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je rejoins l'avis de beaucoup d'entre vous.
CEPENDANT...
N'en déplaise à certains qui jugent - à juste titre - que le rôle de l'école est d'instruire et non de faire garderie pour les parents...
On parle de "rythme", c'est à dire de répartition des enseignements dans le temps, et non d'"horaires". Pourtant, qu'on le veuille ou non, la plupart du temps, les horaires d'un enfant sont ceux de ses parents! Si je dois être au boulot à 8h, mon petit sera à la garderie le matin. Et si je rentre à 18h, il y sera aussi le soir. Et si je bosse le mercredi, école ou non, il se lèvera à la même heure que d'habitude pour aller chez nounou ou autre!
Donc assez d'hypocrisie sur ce point : dans la majorité des cas, école le mercredi ou non, les enfants se lèvent et font les mêmes journées (horaires) que leurs parents. Alors autant aller à l'école le mercredi : ça évite aux parents de galérer pour faire garder les petits, et aux nounous de se farcir des "périsco" qui leur bouffent 1 place d'agrément pour gagner 80 euros par mois, avec en plus des trajets école-nounou avec tous les petits qu'elles gardent à mettre dans la voiture (et tant pis si le bébé dormait profondément)!...
J'ai fait toute ma scolarité avec école le mercredi matin, je n'étais pas plus fatiguée que les enfants de maintenant. Tous les spécialistes s'accordent à dire que pour être en forme, il faut du temps de sommeil, certes, mais aussi des horaires stables, et ils font tous la chasse à la grasse matinée! Donc idéalement, hors cas spéciaux (adolescents, adultes débordés, soirées exceptionnelles, que sais-je...) personne ne devrait - et surtout pas les enfants - se lever plus tard les WE ou durant les vacances. Et tant pis si ça embête les parents de se lever aussi les WE!
Par ailleurs, je ne suis pas certaine que pour l'enfant, être balladé d'école en nounou en grand-parents ou autres soit une bonne chose : il est bien plus sécure (moins de trajets...) et moins perturbant pour un petit de rester dans son école, qu'il connait bien et où il a ses copains, en attendant ses parents pour rentrer chez lui!
Et pour ceux que ça chagrine ("aïe mes impôts!"), sachez que la garderie de l'école, comme la cantine, ça se paie, rassurez-vous, et parfois au prix fort!... ;-)